Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talking Timbuktu
26 janvier 2009

Jour 53 - On s'envoit en l'air?

Le transport aérien, sa ponctualité, sa rigueur et son sérieux...

Quitter Tombouctou, c'est presque aussi dur que d'y accéder, ce n'est pas René Caillié et tout ceux qui y ont laissé la vie pour pénétrer dans la Mystérieuse qui aurait pu prétendre le contraire (surtout que certains en sont repartis les pieds devant, ou par le sous-sol pour les moins chanceux).

Toujours est-il que partir de Tombouctou ça se prépare... surtout si il y a 200km de piste à faire avant. A tout ceux qui se plaignent de devoir venir à l'aéroport 2h avant le décollage de leur avion, je leur dédie ces quelques lignes.

J'ai eu pendant quelques jours la visite d'un collègue qui venait m'accompagner dans mon travail sur place. Ce collègue partait pour Bamako par le vol du dimanche matin. Convocation à 6 heures du matin.

Récit d'un jour ordinaire dans le désert façon 24h Chrono (amis des rimes, bonjour)

Samedi 16h30:
Le chef d'un village perdu en brousse au bord du majestueux et dangereux fleuve Niger explique à une assemblée attentive l'importance de laisser la place aux jeunes. Conscient que lui et ses conseillers ont fait leur chemin ils souhaitent mettre en avant la jeunesse pour la gestion des points du village. Emotion (en différé pour votre serviteur une fois qu'on lui a traduit le laïus en français).

Samedi 17h30:
Je présente mes plus humbles excuses à l'assemblée et m'éclipse comme un fourbe discrètement. Mon char d'assaut  précieux véhicule tout-terrain s'arrête pour assurer les correspondances postales de ceux qui ont eu vent de mon départ vers Tombouctou. A ce sujet, je souhaite ouvrir une parenthèse.
------
Niafunké est une jolie petite bourgade sur les berges du fleuve Niger, à 190km au Sud Ouest de Tombouctou et à 260km au Nord Est de Mopti. Entre Niafunké et Tombouctou: la piste, le fleuve pour les courageux. Entre Niafunké et Mopti: la brousse (suivre les traces des véhicules précédents) et le fleuve pour les courageux. Autrement dit, Niafunké est isolé. L'arrivée d'internet participe, pour ceux qui en ont les moyens, au désenclavement progressif de cette petite ville mal desservie. En effet, le quidam ne disposant pas de véhicule mais souhaitant quitter Niafunké n'a pas beaucoup de solutions. En fait, il y en a deux: partir en pinasse (voir les photos) ou attendre une occasion.  Attendre une occasion, c'est être prêt à partir et trouver le véhicule qui vous amènera à bon port... ça peut être long. Lors de mes premières visites j'étais surpris de l'intérêt que suscitait chacun de mes départs: l'instituteur, la femme de l'instituteur, la soeur de machin, le cousin de truc. Bref, à moins de circuler en bus il est impossible d'emmener tout le monde.
Et s'il en est ainsi des personnes, il en est de même du courrier.... et de l'argent. Niafunké ne disposant apparemment pas (ou alors je ne suis pas au courant) de bureau de poste et de guichet de banque. Les correspondances et débits transitent par la route au gré des occasions.
-----
Samedi: 17h45
Départ. Mais que s'est-il passé entre 17h30 et 17h45. Rien, juste le temps de dire au revoir. Un peu comme-ci les gens avaient peur que je ne revienne pas...
Et nous nous mettons en route pour Tombouctou, le soleil se couchant et la nuit prête à tomber nous avons 45 minutes de brousse avant de rejoindre une piste aménagée. En piste.

Samedi: 20h et des brouettes
Arrivée à Tombouctou. Mon correspondant sur place m'appelle à peine le pied posé sur le sable tombouctien pour me demander me rendre à l'hôtel Machin (comme ce blog n'a pas vocation à contribuer au Routard, j'ai moi-même censuré le nom des hôtels).
Arrivée à l'hôtel Machin. Je retrouve mon correspondant qui m'informe que le taulier vient de louer les deux chambres qu'on avait réservé pensant que nous ne viendrions plus. Raté.
Les hôtels Truc et Muche: tous les deux complets.
Mais pourquoi donc cet overbooking d'hôtels tombouctiens? Le président de la République du Mali, ATT pour les intimes, et son homologues d'Afrique Sud sont venus inaugurer un centre de conservation et d'étude sur les manuscrits de Tombouctou. Tombouctou ville de commerce et d'université abrite de très nombreux manuscrits dont certains d'une inestimable valeur sur l'astronomie, les mathématiques, la médecine et toutes ces choses que l'Europe a redécouvert des siècles plus tard en pensant découvrir l'eau chaud. Enfin bref, ce soir là y'avait du gratin à Tombouctou, ministre, secrétaire particulier, services de sécurités... Les hôtels étaient complets, et c'est souvent dans ces cas-là que le plan B fait défaut.

Samedi 21h
Avec l'énergie du désespoir, je sonne à quelques hôtels qui me fournissent la même réponse: complet, complet, complet...
Samedi 21h, coup de fatigue, température extérieure: 3°c.

Samedi 21h30
Je commande un steak frite à mon restaurant préféré  et me rappelle qu'ils ont deux chambres. La patronne essayant d'étendre ses activités. Deux chambres, deux lits, pas d'eau chaude, pas de couverture.
Samedi 21h30, gros coup de fatigue, température extérieure: très froide.

Samedi 23h45
Après 2 bières et un steak frite, réunion de travail avec mon collègue avant son départ du lendemain. Convocation à l'aéroport: 6h.

Dimanche 5h45
4h30 de sommeil et une nuit glaciale plus tard: départ pour l'aéroport.
Arrivée à l'aéroport: 5h55 (c'est sûr ça change des transports parisiens).

Dimanche 6h00
L'assistant technique de la compagnie aérienne nous explique que pour des raisons indépendantes de sa volonté le vol est décalé de 2 heures. Il nous prie de bien vouloir nous représenter au même endroit à 8h. Cet individu nous a tronqué impunément 2 heures de sommeil, ça rend aigri.

Dimanche 8h00
Un petit déjeuner plus tard. Retour à l'aéroport. Du monde, un peu de tension. Les voyageurs sont tous blancs et assez agés et semblent impatients. Chacun prend son mal en patience jusqu'à ce que le pilote surgisse le sourire aux lèvres dans la salle d'attente. Dans un anglais clair et limpide (pas pour le style mais parce qu'il ne parle pas français le bougre) il explique à l'assemblée qu'à cause du froid de la nuit (je vous l'ai dit qu'il faisait froid) les moteurs ne peut démarrer. Les batteries sont en carafe et pas moyen de les réanimer. Houston on a un problème.
C'est toujours à ce moment là que le gros beauf de service surgit en prétendant qu'il a des choses bien plus importantes que tout le monde à faire et qu'il serait intolérable qu'il ne puisse pas décoller A-S-A-P (oui tout se passe en anglais).
Le pilote reste calme prend le nom de ceux qui ont une correspondance dans la journée et annonce qu'un avion part de Bamako rapidement pour apporter des batteries neuves. Rendez vous dans 3 heures.

Dimanche 11h00
Une omelette plus tard (on ne se laisse pas abattre malgré tout). L'arrivée de l'avion de secours n'est pas confirmée mais cela ne saurait tardé. Effectivement, l'avion est annoncer à 12h et se pose à 11h57. Ponctualité et précision, ça fait plaisir. C'est alors que la cohorte de japonais se jette vers l'embarquement, la délégation sud-africaine lui emboîte le pas et mon collègue se faufile parmis la foule attentif au premier signe venant de la piste. Parce qu'à Tombouctou on passe du guichet directment sur la piste, y'a pas à s'encombrer de tunnels, escalators, satellite F porte 45, oubliez tout ça.

Dimanche 12h y picos
Le Beechcraft 17 places prend son envol vers Bamako... Tout simplement.

-----
Bande Son - Pearl Jam - Nothing As It Seems
Barbe - Jeune éphèbe
 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
4h de retard mais c est rien du tout ...<br /> dernier retour d egypte ( pourtant c est civilisé ) 12h de retard , dernier retour du kenya : surbooking 24h de retard ...qd tu es en afrique faut jamais avoir des trucs urgents a faire " ailleurs " ....de tte façon qd tu rentres d afrique t as compris que ds le fond rien n est jamais urgent ...ou alors t es passé a coté de l afrique ..
Publicité
Archives
Talking Timbuktu
Publicité