Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talking Timbuktu
17 février 2009

Jour 72 - Ma T****A est fantastique

Le camion est un outil de travail vraiment sympa. Pour peu qu'on ne soit pas sensible des lombaires et que l'on aime la belle mécanique on ne peut rester indifférent devant le 4,2l gasoil et ses 6 cylindres en ligne. Ca pousse. En première, en deuxième, en troisième, en quatrième jusqu'en cinquième. Ca pousse. Paraît même qu'on peut démarrer en quatrième.

1 mois et demi et 6000km ensemble ça crée des liens. On s'habitue à la sonorité brutale des 6 cylindres et l'on prend plaisir à glisser dans le sable, ça braque, ça contrebraque, c'est formidable. Pour sûr, ça change de la  F**d Fiesta dans les rues de Dax...

Reste que l'animal il a soif. Souvent, tout le temps. Lorsque l'on est cerné à l'est par la Mauritanie, à l'ouest par le Niger et que la Libye est un acteur plus qu'actif dans la région on serait tenté de penser que le pétrole coule à flot et à bas prix. Que nenni!


Dans la région, le carburant c'est un peu comme les Kinder. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, et on ne peut être fixé qu'en ouvrant le précieux fût ou en contrôlant le liquide sortant de la pompe. Du carburant, j'en ai vu de toutes les couleurs et de toutes les formes. J'en connais même certains qui malgré leur solide et incontestable expérience se sont laissé abuser.

Flashback
-----
A Niafunké, il n'y a pas de pompe à essence. Si l'on veut s'approvisionner il faut avoir recours aux étalages qui parsèment la route entre le four à pain et les poissons grillés. Côté face, je gagne: le gasoil a été coupé avec du fioul. Côté pile, je perds: le gasoil a été coupé avec de l'eau.
Afin de protéger mon précieux char d'assaut pétrolivore véhicule tout-terrain, et surtout la partie moteur, je stocke dans un lieu tenu secret (dont les coordonnées GPS sont cachées dans un coffre en Suisse et dont la clé n'est pas duplicable)... ma cave, une certaine quantité de carburant de qualité stockée en fût me permettant de vaquer à mes occupations quotidiennes: chasse à l'éléphant, pêche au gros, safari ornithologique, camping sauvage.
Toujours est-il que la première fois que j'ai accusé réception de mes fûts de carburant, j'ai commis une petite erreur. Ma livraison contenait un certain nombre de fûts de gasoil et un certain nombre de fûts d'essence. Oui, j'ai un parc de véhicules monstrueux. 
Arriva le jour où il a fallu faire le plein de la moto.
-----
Théorie du Kinder: dans le fût, texture inconnue, couleur suspecte. Ca ne peut pas être du gasoil donc c'est de l'essence. S'en suit le remplissage du réservoir, le démarrage de la moto, l'arrêt de la moto, le rédemarrage la moto, l'arrêt définitif de la moto. C'était du gasoil. S'en suit le démontage de la moto, la vidange du réservoir, le nettoyage du carburateur...
-----
Note pour plus tard: le dit fût contient du gasoil.
-----
Ce jour là, je devais partir en brousse et l'un de mes réservoirs (le camion en possède deux) était vide. C'est donc fort logiquement que je me suis rendu dans ma station service privée pour aller cueillir le précieux carburant. Le dernier fût était le FUT, texture inconnue, couleur suspecte. L'expérience avait montré qu'il s'agissait de gasoil. Sauf que...
Après 50km de route, le moteur du dit camion se met à rugir et s'arrête.

Moment de solitude, le carburant ni gasoil ni essence est marabouté. C'est là perdu au milieu de la brousse que j'ai exprimé mon infinie reconnaissance aux ingénieurs de chez T****a pour avoir mis en place le système de double réservoir. Parce que si le premier contenait du carburant de mauvaise qualité, ce n'était pas le cas pour le second.
----
Conclusion: un aller à Tombouctou, vidange des réservoirs, changement des filtres, nettoyage du décanteur, et un retour à Niafunké plus tard... le problème n'est pas tout à fait réglé mais ça me permet de pas avoir à faire 2000km aller retour pour faire la révision des 10,000km à Bamako. Malgré tout, elle est fantastique ma T****a.

-----
Bande Son: Tanya Stephens - Put It On Me
Barbe: Ca pique un peu




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Talking Timbuktu
Publicité